Résultats

Results

Résultat 1 – Etat des lieux de la formation croisée des enseignants

Cette enquête forme un état des lieux des contenus et des modalités des programmes de formation croisée dans les pays partenaires du projet SPIRAL.

Résumé en français bientôt disponible.

Résultat 2 – Référentiel commun SPIRAL

Le référentiel commun est un outil à destination des étudiants, de leurs formateurs et des institutions de formation des futurs enseignants du 1er degré en Europe. Il s’agit d’un guide rassemblant des outils pratiques. Il vise à faciliter l’intégration de période de mobilité à l’étranger dans le les programmes de formation des enseignants.

Résumé en français bientôt disponible.

Le Référentiel commun est accompagné de plusieurs annexes:

Résultat 3 – Plateforme de formation en ligne

La platform de formation en ligne permet aux futurs enseignants de maximiser les bénéfices d’une mobilité à l’étranger. Trois modules en ligne, pré-mobilité, mobilité, post-mobilité les aident ainsi que leurs formateurs à encadrer cette période. Les modules facilitent la réflexion des étudiants sur cette expérience, ainsi que son l’évaluation par leurs formateurs.

Résultat 4 – Etude d’impact

L’étude d’impact analyse l’impact d’un placement de 2 semaines en Europe pour les futurs enseignants du premier degré. Au cours du projet SPIRAL, 90 étudiants ont été placés dans des classes étrangères.

Résultat 5 – Recommandations

Se basant sur trois années de coopération qui ont vu le placement de 90 étudiants dans des salles de classes européennes et l’échange de 15 de leurs formateurs, ainsi que sur les les résultats d’une étude d’impact de ces mobilités, les partenaires du projet SPIRAL livrent leurs recommandations. Elles se concentrent sur les besoins des futurs enseignants du premier degré, avec pour objectif de renforcer la qualité de leur formation initiale, afin de répondre au paysage changeant du métier d’enseignant au 21ème siècle et d’équiper les jeunes diplômés des outils et compétences professionnelles, linguistiques et interculturelles requis pour la modernisation de l’école primaire.

Spiral - Partners - Universidad de Alcala-01
Spiral - Partners - Universitat Hamburg-01
Spiral - Partners - Hogeschool van Arnhem en Nijmeg-01

Results

Results

Output 1 – Situational Survey: Cross Teacher-Training Programmes in Europe

The survey forms a view on the content and modes of delivery of cross-training programmes for teacher-trainees within SPIRAL partner countries.

Output 2 – SPIRAL Common Reference Framework

The Common Reference Framework is a tool elaborated for trainees, trainers and teacher-training institutions with postgraduate teacher-training programmes in Europe. It consists in a guide gathering practical tools. It aims at facilitating the integration of mobility periods in cross-training teacher-training programmes.

The Common Reference Framework comes with several annexes:

Output 3 – Online training platform

The online training platform allows teacher-trainees to maximise the benefits of a placement abroad. Three online modules: pre-placement, during the placement, post-placement help them and their trainers to frame their mobility. The modules facilitates reflexion over the students’ mobility experience and trainers’ assessment of the period spent abroad by their students.

Output 4 – Impact study

The impact study analyses the impact of a two-week placement abroad for future teachers. During the course of the SPIRAL project, 90 students have been placed in a foreign school.

Output 5 – Recommendations

Based on three years of international cooperation which included the placement of 90 students in foreign classrooms and the exchange of 15 teacher trainers as well as on the results of the project which stem from a thorough investigation of the impact of such mobilities, the SPIRAL partners deliver their recommendations. These address the needs of future primary school teachers with the aim of strengthening the quality of their initial training programmes in order to respond to the changing landscape of the teaching profession in the 21st century and to equip young graduates with the required professional, linguistic and intercultural tools for the  modernisation of primary school.

Spiral - Partners - Universidad de Alcala-01
Spiral - Partners - Universitat Hamburg-01
Spiral - Partners - Hogeschool van Arnhem en Nijmeg-01